Copy of 1 image
A Yamaguchi, nous nous nous sommes promenés à Akiyoshidai, caractérisée par un plateau karstique à l’origine d’un paysage très particulier. Dans cette région, nous avons admiré l’ouvrage d’Arata Isozaki avant de nous rendre dans le nouveau restaurant- grotte imaginé par Junya Ishigami, dont le projet a été présenté récemment à la fondation Cartier à Paris. Nous sommes allés à Omichi appelée ville de « boîte jardin », une ville riche d’histoire depuis le moyen âge et qui a survécu à la guerre. Puis nous nous sommes rendus à Fukuyama ; nous avons pu y voir de nouvelles constructions (Shinshoji Museum et Hôtel Villa Vista) dans un splendide paysage de mer et de montagne, dont le quartier du port moyenâgeux de Tomonoura. Dans la ville de Hiroshima, nous nous sommes rendus à plusieurs lieux de mémoire liés au cataclysme atomique (Kenzo Tange,etc.), à un site du patrimoine mondial le Sanctuaire d’Itsukushima, ainsi qu’à un important musée d’art contemporain conçu par Kisho Kurosawa.
En suivant la « Route Shimanami » qui relie une dizaine d’îles dans la mer intérieure, nous avons visité le musée d’architecture de Toyo Ito, ainsi que son ancienne maison transférée dans ce lieu. Sur ce chemin, nous profiterons d’une visite à l’étonnant temple Kosanji et à un belvédère situé à une altitude de 226m et qui présente la particularité d’être orné de 700 statues en pierre de Rakan (16ème siècle). Nous sommes passés par Naoshima, haut lieu culturel, ou nous visiterons Chichu Art Museum (2004, Tadao Ando) et Naoshima Hall (2015, Hiroshi Sanbuichi). Pendant le séjour à Sanyo, nous zvons été hébergés une nuit dans un logement conçu par Arata Isozaki, une autre nuit d’auberge traditionnelle classée monument historique.
A Tokyo, nous avons fait une escapade coté Est de la ville afin de découvrir des constructions d’un jeune architecte, Hiroshi Nakamura, qui a emporté plusieurs prix d’architecture ces dernières années, ainsi qu’une bibliothèque dessinée par Kazuyo Sejima (de SANAA). Le programme de Tokyo est susceptible de varier selon les expositions temporaires du moment.