Intro

Le bâti, qu'il soit résidentiel, commercial, administratif ou industriel, est un des marqueurs de l'emprise humaine sur le milieu naturel. Certaines espèces d'oiseaux et de chauves-souris s'y adaptent et trouvent, dans nos murs et sous nos toitures, des substituts aux cavités naturelles (arbres et falaises).
 
Cependant par son extension, l'artificialisation du paysage tend à porter atteinte à la flore et à la faune naturellement présentes. Entre 1989 et 2018, les oiseaux spécialistes du bâti accusent une chute d'effectif de 24 % (ONB : Observatoire National de la Biodiversité). Pour les chauves-souris, la tendance est la même avec une baisse des effectifs de 38% entre 2006 et 2016 (ONB). La destruction des nids et des gîtes, l'urbanisation, la pollution lumineuse font partie des facteurs responsables de cette situation.
 
Un autre enjeu indissociable du thème de la biodiversité est celui du changement climatique pour lequel les deux axes de l'atténuation et de l'adaptation sont à prendre en compte dans les projets d'urbanisme et d'architecture.
 
En complément : Pour cette journée, le formateur appréhendera le métier d’architecte au sens large, c’est-à-dire sans se focaliser uniquement sur l’aspect construction mais en considérant, du point de vue de la biodiversité, un bâtiment comme un élément qui se situe dans un paysage naturel ou artificiel et qui peut interagir de façon positive ou négative avec le milieu dans lequel il s’insère.
 
 
Cette formation vous permettra de :
 
- Sensibiliser aux grands enjeux de la biodiversité et du changement climatique
- Découvrir les mesures favorables à la biodiversité en lien avec le bâti et les alentours du bâti
- Découvrir des cas concrets en salle et en extérieur

Image

  • biodiversité

    biodiversité

Crédits

©
Photo : Didier Cnocquaert - Fribourg en Brisgau (Allemagne) dans l'écoquartier Vauban

Appreciation

Appréciation globale de la formation
  • Étoiles