Projet concerté-Intro

La France compte environ 6% de son territoire en « espaces protégés » au titre du code du patrimoine, dont beaucoup de sites urbains dans lesquels les acteurs de la construction et notamment les architectes conçoivent des projets soumis à l’accord de l’architecte des bâtiments de France lors de l’instruction des autorisations d’urbanisme.

Dans ce contexte, la bonne connaissance du cadre juridique dans lequel se trouve le projet, la compréhension de la méthode d’analyse d’un projet par l’architecte des bâtiments de France et la mise en place d’un dialogue fructueux avec lui sont essentielles. Et, alors que la loi sur l’architecture de 1977 a énoncé l’intérêt public de la création architecturale, de la qualité des constructions, de l’insertion harmonieuse dans le milieu environnant et du respect du patrimoine, les architectes et les ABF doivent être des alliés au service de la qualité architecturale, urbaine et paysagère.

La formation sera dispensée par Adrienne Barthélemy, Architecte des Bâtiments de France.
Elle a suivi sa formation initiale d’architecte à l’école d’Architecture de Versailles, complétée par une année à La Sapienza à Rome et un troisième cycle de droit de l’immobilier (CERCOL) à la faculté Panthéon-Assas.
Elle a travaillé quelques années en tant que salariée dans des agences d’architecture puis a passé le concours d’Architecte-Urbaniste de l’Etat en 2005.
Elle a ensuite exercé la fonction d’Architecte des Bâtiments de France en Indre-et-Loire où elle était adjointe au chef de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine.
Depuis juin 2020, elle est chef de l’UDAP de Loir-et-Cher.

Projet concerté-1 image

  • Visuel

    Visuel

Projet concerté-Intro 2

Cette formation vous permettra :

- de replacer la politique des espaces protégés dans une histoire longue
- de connaître les différents espaces protégés au titre du code patrimoine (MH, abords de MH, SPR) et au titre du code de l’environnement (sites)
- de maîtriser les conséquences réglementaires de chacune de ses servitudes
- d'être en mesure de trouver vous-même la servitude à laquelle est soumis un projet
- de comprendre la méthode d’analyse d’un architecte des bâtiments de France pour instruire les demandes d’autorisation
- de connaître les attentes de l’architectes des bâtiments de France, en fonction de chaque servitude et suivant le type d’opération
- de connaître l’étendue de ses missions et de ses champs d’intervention
- de mettre en place une concertation fructueuse avec lui.

Vous trouvez le bulletin d’inscription ainsi que le programme détaillé à votre gauche

Cette formation vous permettra de répondre à vos obligations de formation structurée avec une prise en charge par les OPCO et le FIF PL

La Maison de l’Architecture Centre-Val de Loire reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de formation professionnelle.
  • Étoiles

Projet concerté-Appreciation

Appréciation globale de la formation

Projet concerté-Crédits

©
Vue de la ville de Blois : Adrienne Barthelemy