Shuhai Endo-Intro

Diplômé en architecture de l'école d'art de Kyoto en 1986 avec un doctorat, Shuhei Endo intègre par la suite le studio d'architecture Ishii Osamu & Associés Biken. 

En 1988, il fonde sa propre agence, le « Shuhei Endo Architect Institute », à Osaka, où il commence également à enseigner à l'université Kinki, dans la section design de l'université de Kobe, ainsi qu'à l'Institut de Technologie de Fukui. Son travail, reconnu à l'international, a été récompensé par de nombreux prix.

Shuhai Endo-1 image

  • 1

    1

Shuhai Endo-Intro 2

Les projets de Shuhei Endo transcendent les catégories architecturales traditionnelles, explorant de nouvelles possibilités plastiques et spatiales à la croisée de l'artisanat et de la sculpture. 

De l'échelle domestique à l'échelle urbaine, ses édifices sont regroupés en séries, chacune définie par des principes spatiaux, constructifs, et par le matériau utilisé : Halftecture (Pavillon OR, 2006), Springtecture (Toilettes publiques H, 1997), Rooftecture (Crématorium C, 2001), Bubbletecture (Centre environnemental H, 2006), et Arktecture (Centre de formation M, 2011).

La conférence s'est tenue au Frac Centre à Orléans dans le cadre du cycle «A+E / Architecture+Expérimentation.

Shuhai Endo-Crédits

©
Visuel : Shuhei Endo, Rooftecture M, Fukui Prefecture, 1999-2000
Photographie : Philippe Magnon | Collection Frac Centre-Val de Loire, Orléans