Bauhaus Intro-2

A l’occasion du centenaire du Bauhaus, l’ÉSAD Orléans, en partenariat avec la Maison de l’Architecture Centre-Val de Loire et avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, a accueilli bauhaus.photo, une exposition de photographies conçue par le Bauhaus-Archiv/Musée du design de Berlin présentant 100 oeuvres-clé sélectionnées parmi une collection mondiale de plus de 70.000 photographies du Bauhaus.

A travers cinq thèmes de la vie à l’école du Bauhaus (fêtes et représentations, quotidien et loisirs, vie dans les ateliers), en montrant des portraits, des photographies d’architecture et de produits ainsi que les travaux issus du cours de photographie de Walter Peterhans, le visiteur découvre la richesse et la diversité artistique de la photographie telle qu’elle a été pratiquée au Bauhaus.

Les origines internationales des étudiants et du corps enseignant du Bauhaus ont contribué à l’émergence de tendances parallèles à l’avant-garde photographique contemporaine – du surréalisme à la Nouvelle Vision et la Nouvelle Objectivité en passant par le dadaïsme.
Le domaine central « La vie au Bauhaus » met à l’honneur l’atmosphère animée de l’école. Que ce soit lors de fêtes fastueuses, de moments quotidiens de la vie en communauté ou du travail dans les ateliers du Bauhaus, une multitude de photographies capturent des moments uniques.

BAUHAUS 1 image

  • 191119_bauhausphoto_plakat_page-0001

    191119_bauhausphoto_plakat_page-0001

Bauhaus Intro

Avec Bauhaus.photo, le Bauhaus Archiv Museum für Gestaltung de Berlin dé-voile 100 oeuvres-clés de sa collection, la plus riche au monde avec 70 000 photographies. Les quatre thèmes abor­dés – « La vie au Bauhaus », « Archi-tecture et produits », « Visages du Bau­haus » et « La classe de photographie de Peterhans » – donnent un aperçu im­pressionnant des diverses facettes de la photographie et de la vie dans ce lieu.

BAUHAUS 2 images

Sans doute la plus importante école d’avant-garde du XXe siècle, Le Bauhaus, fondé en 1919, transféré à Dessau en 1925 et fermé sous la pression des nazis en 1933, offre de multiples points de repère et pistes de réflexion à tous ceux qui s’intéressent à l’architecture et au design. Dans ses ateliers sont nés des objets modernes conçus pour un nouveau mode de vie, de l’ustensile du quotidien à la maison d’habitation. Bon nombre d’entre eux, surtout ceux relevant du mobilier et de l’architecture, sont entrés dans l’histoire.
  • IMG_3420

    IMG_3420

  • IMG_3411

    IMG_3411

Bauhaus 2 image-2

  • _DSC0065

    _DSC0065

  • _DSC0087

    _DSC0087

Bauhaus Crédits

Exposition « bauhaus.photo » du 29 novembre au 20 décembre 2019 :
École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans
14 rue Dupanloup, 45000 Orléans

Avec le soutien et en coopération avec le Ministère allemand des Affaires étrangères.

©
Coordination et scénographie : Gunther Ludwig, Laurent Baude, Paul de Lanzac et les étudiants de l’ÉSAD Orléans.
Organisation : Maison de l'Architecture Centre-Val de Loire
Photos : Bauhaus-Archiv Berlin, Maison de l'Architecture Centre-Val de Loire et ESAD Orléans