Biennale Blois-Intro

Depuis plus de dix ans, le CAUE de Loir-et-Cher et Agglopolys, Communauté d’agglomération de Blois, organisent avec leurs partenaires la biennale Nature & Paysage. 
Ces biennales proposent d’interroger la relation entre l’Homme et son environnement au travers de thèmes puisés dans les mutations en cours. 

Après une biennale consacrée à l’arbre et une autre à l’eau, cette édition 2022 a pour objet “La terre et les sols”. 

Dans les dynamiques liées au changement climatique, il apparait que le rapport de nos sociétés au(x) sol(s) évolue et prend une autre dimension.
D’une simple surface à laquelle on assignait une tâche, les sols se lisent aujourd’hui à plusieurs niveaux et de manière plus riche.

Biennale Blois-Texte

Cette année, la biennale se déclinera en deux temps : 

• Un temps fort les 13 et 14 octobre 2022 où tables-rondes, conférences et ateliers auront lieu à l’école du Paysage de Blois sur le site de l’INSA Centre-Val de Loire et s’adresseront en particulier aux élus, aux techniciens des collectivités et aux professionnels.
• Un temps plus long qui s’étalera sur l’automne 2022, avec plusieurs rendez-vous programmés par les partenaires de la biennale : spectacles, visites, conférences, en lien avec la thématique de la “Terre et des sols” et à destination d’un public large seront proposés. 


Dans ce cadre, Elke Mittmann, Directrice de la Maison de l’Architecture Centre-Val de Loire animera une table ronde le 13 octobre concernant des techniques constructives contemporaines qui emploient la terre comme matériau de construction
  • Capture d’écran 2022-08-24 à 13.48.10

    Capture d’écran 2022-08-24 à 13.48.10

Biennale Blois-Crédits

©
C.A.U.E 41 et Agglopolys Blois