Reconstruction Tours-1 image

  • P1240484

    P1240484

Reconstruction Tours-Intro

Cette exposition retrace pour la première fois les grands jalons architecturaux et urbains de la Reconstruction en Touraine entre 1940 et 1960. Elle se focalise sur trois des villes les plus touchées par les destructions dévastatrices de la seconde guerre mondiale et les massacres commis par l’armée allemande : Tours, Saint-Pierre-des-Corps et Maillé. Il s’agit du deuxième volet d’une exposition consacrée à l’architecture et à l’urbanisme de la Reconstruction en région Centre - Val de Loire qui a été réalisée en 2015 en partenariat avec le CAUE du Loiret et le Service du patrimoine et de l’inventaire de la région Centre – Val de Loire. Nous gardons de ce premier volet seulement Orléans comme référence régionale.

Depuis 2010, le Service du patrimoine de l’inventaire de la région Centre – Val de Loire mène un important recensement des îlots reconstruits de Tours, Blois, Châteauneuf-sur-Loire et Sully-sur-Loire. De là est née l’idée de produire une exposition itinérante sur ce patrimoine très méconnu qui caractérise pourtant, encore aujourd’hui, l’essentiel de la physionomie de ces villes. Sous l’invitation du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Touraine, la Maison de l’Architecture du Centre a ainsi initié la mise en œuvre de ce projet à Tours. 

Reconstruction Tours-2 images

  • 1

    1

  • 2

    2

Reconstruction Tours-2 images

  • 4

    4

  • 3

    3

Reconstruction Tours-Intro 2

Le travail de recherche s’appuie sur des travaux menés au sein du Service du patrimoine et de l’inventaire de la Région Centre - Val de Loire et notamment des travaux de Marie-Luce Fourchet et de Hugo Massire et des photographies de Pierre Thibaut. Les Master réalisés par les étudiantes Élise Beaudoin et Charlotte Manceau en histoire de l’art à Université François Rabelais à Tours ont également apporté des éléments d’importance à cette exposition.
Ce que l’on appelle la « Reconstruction » se décline en deux périodes distinctes : les politiques officielles du régime de Vichy entre 1940 et 1944 et celles, après la Libération, portées par le ministère de la Reconstruction et de l’urbanisme (MRU) qui vont durer, en Touraine, jusqu’au début des années 1960. L’exposition aborde ces deux périodes.
L’exposition montre combien, par-delà les similarités, l’approche néo-rurale fortement idéologique, mise en avant par la Révolution nationale pétainiste, va être dépassée, après la Libération, par la diversité des approches créatives des architectes de la seconde Reconstruction qui vont chercher à redonner à chaque ville une nouvelle identité. Elle fait ainsi ressortir l’affirmation des grands principes d’une architecture néo-régionaliste, monumentale, au modernisme classicisant, ainsi que l’émergence d’une première forme d’architecture modulaire, qui est articulée en matière d’urbanisme avec des grands principes développés dans la Charte d’Athènes en 1943, sous la direction de Le Corbusier.

Reconstruction Tours-2 images

  • 8

    8

  • 7

    7

Reconstruction Tours-2 images

  • 6

    6

  • 5

    5

Reconstruction Tours-2 images

Reconstruction Tours-Intro 3

Elle fait également ressortir plus d’une trentaine d’architectes locaux qui ont œuvré dans les reconstructions de Tours, Saint-Pierre-des-Corps et Maillé dont Jean et Charles Doriant, l’agence Boille, Jean Marconnet, André Le Roy ou encore Roger William Coulant.
Elle montre ainsi comment la reconstruction n’est pas simplement une affaire d’une politique nationale, mais comment l’individualité de chaque architecte s’inscrit dans ce cadre défini de la reconstruction créant ainsi pour chaque ville une physionomie spécifique.

Cette seconde Reconstruction se traduira en particulier par l’invention de véritables « ordres » architecturaux que l’on doit à des concepteurs dont la formation a été fortement imprégnée par l’étude de l’architecture académique. La crise du logement ne cessant de grandir, cette phase s’achèvera brusquement en 1953 quand il sera décidé la mise en place d’un plan national d’industrialisation du logement à grande échelle.
Le lancement de cette nouvelle politique urbaine débute au moment de la fin des chantiers de la seconde Reconstruction en Touraine vers 1960. L’exposition se clôt avec la naissance de cette architecture hautement industrialisée, avec un regard posé sur le quartier du Sanitas à Tours ; regard qui s’impose désormais à l’échelle nationale.

Reconstruction Tours-2 images

  • 18

    18

  • 17

    17

Reconstruction Tours-2 images

Reconstruction Tours-2 images

  • P1240460

    P1240460

  • P1240485

    P1240485

Reconstruction Tours-2 images

  • P1240433

    P1240433

  • P1240430

    P1240430

Reconstruction Tours-Crédits

L’exposition a été organisée en collaboration avec le C.a.u.e. 37
Elle était visible à l’Hôtel Goüin 25 rue du Commerce, 37000 Tours 

La Maison de l’architecture du Centre-Val de Loire et le Conseil d’Architecture, d’urbanisme et de l’Environnement de Touraine tiennent à remercier pour leur conseil scientifique :
Sébastien Chevreau, archives départementales d’Indre et Loire; Florence Cornilleau, Service du patrimoine et de l’inventaire de la Région Centre-Val de Loire; Christine Faure, Archives municipales de Saint-Pierre-des-Corps ; Hugo Massire, historien de l’art à Paris; Jean-Baptiste Minneart, Université François Rabelais à Tours et depuis septembre 2016 Université Paris-Sorbonne; Jean-Luc Pohrel, Archives municipales de Tours; Romain Taillefait, Maison du Souvenir à Maillé.
Le travail de recherche s’appuie en grande partie sur les travaux menés au sein du Service du patrimoine et de l’inventaire de la Région Centre-Val de Loire, notamment ceux de Marie-Luce Fourchet, de Hugo Massire et des photographies de Pierre Thibaut. Les Masters réalisés par les étudiantes Élise Beaudoin et Charlotte Manceau en histoire de l’art à Université François Rabelais à Tours ont également apporté des éléments importants.

L’exposition a reçu le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Centre-Val de Loire (Ministère de la culture et de la communication), du C.a.u.e. de Touraine, de la Région Centre-Val de Loire, du Département d’Indre et Loire, et de la ville de Tours.
Nous tenons également à remercier vivement pour leur aide financière les entreprises Boussiquet, Imprimerie Lechat, Eternit Equitone, Hexadome, Parexlanko et smac.

©
Graphisme : Emmanuel Labard
Photos : DR