In Situ-Intro 2
Depuis son installation à Bourges en 1967, Christian Gimonet s’est engagé bénévolement dans un travail de sensibilisation du grand public à l’architecture contemporaine par ses expositions à la Maison de la Culture qui voyageront ensuite à travers la France. Il y organise notamment une grande exposition sur Le Corbusier pour laquelle il fait venir des originaux (maquettes, sculptures, dessins). Il s’intéresse également aux tendances les plus innovantes et prospectives de son époque. En 1969, il organise un cycle de conférences intitulé Créateurs de Futurs axé sur la rencontre entre l’architecture, le théâtre, la musique et la danse. Il travaille en collaboration avec l’architecte et ingénieur allemand Hans Walter Müller, l’un des inventeurs depuis 1965 de l’architecture gonflable.
Il est par ailleurs l’un des pionniers en France, à partir de 1969, de la maison bioclimatique, en mettant au centre de sa réflexion, l’impact de l’environnement sur la construction et la forme architecturale.
Christian Gimonet affiche à côté de ses nombreuses maisons individuelles et de son intérêt pour le logement collectif, un certain nombre de bâtiments industriels et utilitaires qui ouvrent un nouveau champ de réflexion, à la suite de son travail avec l’architecte Louis Kahn, sur la nécessité d’une nouvelle monumentalité contemporaine pensée à partir d’images fortes correspondant à la fonction des bâtiments._
Le dispositif scénographique à partir duquel est agencé l’exposition dans l’espace de La Box à Bourges, est fidèle aux positions de Christian Gimonet du MODULOR, la gamme de dimensionnement de Le Corbusier.