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Il s’agit de la première exposition monographique consacrée à l’œuvre de l’architecte installé à Bourges, Christian Gimonet. 
Ele montre un panorama élargi du travail de Gimonet qui couvre plus de quarante années de productivité théorique et pratique.

L’œuvre de Christian Gimonet est profondément imprégnée par l’histoire de l’architecture du XXème siècle.
Christian Gimonet effectue ses études d’architecte à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Il y est élève de l’architecte Louis Arretche, de Jean-Baptiste Ache, spécialiste de la construction en acier et de Jean Prouvé, alors professeur au Conservatoire des Arts et Métiers.
À cette éducation académique s’ajoutent des périodes de formation auprès de grands architectes français et américains. 

Il devient collaborateur de Paul Bossard de 1958 à 1960 puis entre 1961-1962, en particulier pour la conception de la remarquable cité HLM des bleuets à Créteil, exemple français d'architecture brutaliste.
Cela sera déterminant pour son apprentissage d'une industrialisation et d'une standardisation humanisées. Il rejoint Roland Simounet à Alger en 1960 - 61, pour travailler sur ses projets en France et en Algérie, notamment pour Timgad.
Il est frappé par la similitude entre le chantier de la nouvelle cité et les ruines de la ville romaine. Emerge alors chez lui  ce concept qui aura cours dans toute son œuvre : le génie du lieu.

 

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Depuis son installation à Bourges en 1967, Christian Gimonet s’est engagé bénévolement  dans un travail de  sensibilisation du grand public à l’architecture contemporaine par ses expositions à la Maison de la Culture qui voyageront ensuite à travers la France. Il y organise notamment une grande exposition sur Le Corbusier pour laquelle il fait venir des originaux (maquettes, sculptures, dessins). Il s’intéresse également aux tendances les plus innovantes et prospectives de son époque. En 1969, il organise un cycle de conférences intitulé Créateurs de Futurs axé sur la rencontre entre l’architecture, le théâtre, la musique et la danse. Il travaille en collaboration avec l’architecte et ingénieur allemand Hans Walter Müller, l’un des inventeurs depuis 1965 de l’architecture gonflable.

Il est par ailleurs l’un des pionniers en France, à partir de 1969, de la maison bioclimatique, en mettant au centre de sa réflexion, l’impact de l’environnement sur la construction et la forme architecturale.
Christian Gimonet affiche à côté de ses nombreuses maisons individuelles et de son intérêt pour le logement collectif, un certain nombre de bâtiments industriels et utilitaires qui ouvrent un nouveau champ de réflexion, à la suite de son travail avec l’architecte Louis Kahn, sur la nécessité d’une nouvelle monumentalité contemporaine pensée à partir d’images fortes correspondant à la fonction des bâtiments._

Le dispositif scénographique à partir duquel est agencé l’exposition dans l’espace de La Box à Bourges, est fidèle aux positions de Christian Gimonet du MODULOR, la gamme de dimensionnement de Le Corbusier.

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Exposition réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional du Centre et de la Communauté d’Agglomération Bourges Plus

 
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Commissaire de l’exposition : Elke Mittmann, Directrice de la Maison de l’Architecture du Centre
Scénographie : Christophe Moreau, Orléans
Graphiste : Guillaume Ettlinger, Bourges
Photos : DR