Reconstruction Val de Loire-Intro 3
La scénographie de l’exposition, signée par Christophe Moreau (Orléans) fait intervenir les matériaux caractéristiques de l’architecture de la Reconstruction - tels que le bois, la brique, le ciment et le béton. A cette fin, l’exposition bénéficie du soutien de deux entreprises dont les produits rejoignent l’esprit de reconstruction des années 1940 et 1950 : l’entreprise Krono+, originaire d’Autriche et qui a pris son essor lors de la Reconstruction à Sully-sur-Loire dans les années 1940 et 1950 comme fabricant de bois ; et l’entreprise Equitone Eternit, reconnu pour leurs produits à base de ciment qui transposent parfaitement la matérialité des bâtiments de la Reconstruction.
Inspirée des grandes expositions parisiennes sur la Reconstruction dans les années 1940, la scénographie propose ainsi de plonger le visiteur dans l’univers de cette phase cruciale de la « re-création » des villes françaises.
Divers objets de l’époque sont utilisés : des plans, maquettes, dessins, photographies, carnets, films et affiches. Ils proviennent des archives publiques comme les Archives Municipales d’Orléans, de Gien et de Sully-sur-Loire, les Archives Départementales du Loiret, et les archives du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie ; des collections nationales comme la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ou la Fondation Le Corbusier à Paris ; et de collections privées. Ressemblés dans l’exposition pour la première fois, ces objets donnent à voir une image plus concrète sur la formation de l’architecture de la Reconstruction dans le Loiret ; une architecture précurseur, qui représente un patrimoine culturel pour la région Centre-Val de Loire, et dont cette exposition vise sa redécouverte et sa valorisation, notamment au niveau local.
Le premier volet de l’exposition aura lieu à partir de 10 juillet 2015 à l’église Saint-Germain de Sully-sur- Loire, transformée en centre culturel depuis 2006, où elle restera jusqu’au 27 septembre. Puis, l’exposition sera présentée au Frac Centre d’Orléans, entre octobre et décembre 2015.
L’exposition bénéficie d’un large soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Centre – Val de Loire ; la Région Centre –Val de Loire et du le Conseil Départemental du Loiret.