Sors de ta boîte!-Intro

Sors de ta boîte”, est une exposition organisée dans le cadre du projet “une école, un chantier, des métiers” initié en 2021 avec le collège Jean-Rostand d’Orléans.

Le projet «Une école, un chantier, des métiers» lancé par le Ministère de la Culture (DRAC) a permis aux élèves de 3e Prépa-métiers du Collège Jean Rostand d’Orléans de s’approprier un élément de leur patrimoine local, son histoire et ses métiers et de pratiquer une activité culturelle dans des sites patrimoniaux.

Le chantier de construction du nouveau bâtiment des Archives départementales en a été le fer de lance. Ce projet en deux axes, découverte des Archives départementales du Loiret et sensibilisation des élèves à l’architecture contemporaine, a concerné les élèves, sur plus de deux années scolaires (2021 à 2023).

Sors de ta boîte!-2 images

  • Visite Chantier-FRAD045_20221201_0037

    Visite Chantier-FRAD045_20221201_0037

  • Visite Chantier-FRAD045_20221201_0032

    Visite Chantier-FRAD045_20221201_0032

Sors de ta boîte!-Intro 2

La découverte de l’ancien et du nouveau site des Archives avec leurs métiers spécifiques, la mise en pratique d’une recherche sur des personnages en lien avec le Loiret et une écriture romancée d’un événement de leur vie pour chacun d’eux, ont permis d’aboutir à une série de neuf panneaux et d’un totem. 

Une vidéo visible aux Archives départementales retrace les étapes successives de leurs recherches.

Sors de ta boîte!-2 images

  • Montage expo-1

    Montage expo-1

  • Montage expo-2

    Montage expo-2

Sors de ta boîte!-Intro 3

Une possible extension du bâtiment étant envisagée dans quelques décennies, une projection future sur son architecture a fait l’objet d’un travail de maquettes que chaque groupe d’élèves a imaginées selon des contraintes particulières.

Une sensibilisation à l’architecture contemporaine, lors d’une visite  de quatre bâtiments emblématiques à Paris, a enrichi leur réflexion sur la forme souhaitée de leur extension.

C’est donc tout un panel de métiers couvrant plusieurs champs professionnels que les élèves de 3e Prépa-métiers ont pu découvrir, rencontrer et questionner : du conservateur à l’architecte en passant par la relieuse et le conducteur de travaux. 

L’ensemble de ce travail s’inscrit dans un projet transversal en Arts plastiques, Découverte professionnelle, Français et Histoire-Géographie.

Sors de ta boîte!-2 images

  • Vernissage-1

    Vernissage-1

  • Vernissage-2

    Vernissage-2

Sors de ta boîte!-Intro 4

La Maison de l’Architecture Centre-Val de Loire soutient ce projet car l’un des axes de ses actions vise à sensibiliser tous les publics à l’architecture contemporaine. Dans ce cadre, elle a également animé deux ateliers autour de la scénographie d’exposition destinés aux élèves.

C’est l’aboutissement de ce beau projet que vous pouvez maintenant découvrir avec l’exposition visible dans le nouveau bâtiment des archives départementales du Loiret situé 29 boulevard Marie Stuart, 45000 Orléans

Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire, la Daac, les Archives départementales du Loiret

Sors de ta boîte!-1 image

  • Visite Chantier-FRAD045_20221117_017

    Visite Chantier-FRAD045_20221117_017

Sors de ta boîte!-Crédits

Enseignants porteurs du projet : Magali Emel, professeur d’arts plastiques et Jean-Pierre Pommeau, professeur d’histoire-géographie, avec la collaboration de : Mme Delobel, Mme Filleul, Mme Hoarau, M. Morlat et M. Roumadni, enseignants au Collège Jean Rostand, Orléans
Intervenants : Alice Perrin, architecte avec Tarik Meziane, titulaire du diplôme d’architecte 
Référente enseignante arts plastiques : Géraldine Juillard
Accompagnement aux Archives départementales : Karine Pinault, chargée du développement et des partenariats, Françoise Lemarie, chargée du service éducatif et Franck Meunier, photographe
Scénographie de l’exposition : les élèves de 3e Prépa-métiers du Collège Jean Rostand d’Orléans, année scolaire 2023/2024
Coordination : Maison de l’Architecture Centre-Val de Loire, Elke Mittmann, Directrice avec Federica Cacco, chargée de projet et communication, accompagnées par Virginie Jolivet
Graphisme : Federica Cacco
 
©
Photos : Franck Meunier, Archives départementales du Loiret et Maison de l’Architecture Centre-Val de Loire