UNIVERSITÉ POPULAIRE-Intro

L’Université populaire des Turbulences FRAC-Centre, programme ouvert à tous et gratuit, avait pour objet la découverte et l’étude de la création contemporaine, elle était co-organisée avec la Maison de l’Architecture du Centre.
Accessibles et conviviaux, les cours du vendredi matin étaient l’occasion de moments d’échanges, autour d’un café.
Pour prolonger le plaisir d’apprendre, les cours étaient diffusés sur Radio Campus Orléans et sur le site Internet du Frac. 

L’université populaire prévoyait deux cycles : architecture et art

Dans cette saison, le cycle « architecture » s’intéressait à nos habitats et au vaste do­maine de « l’habiter ». 
Inscrites au coeur de la discipline architecturale, ces notions la dépassent pourtant largement, convoquant tout autant les sciences humaines que la création contemporaine.
Le volet introductif a posé les ja­lons historiques et conceptuels de la notion « d'habiter » ; le dernier volet s’est interessé aux contrepoints utopiques.

Le cycle « Art » interrogeait les relations qu’entretiennent les artistes contemporains avec l’idée de nature dans la seconde moitié du XXe siècle et jusqu’à nos jours.
Après un premier volet autour du Land Art, la deuxième partie de ce cycle était consacrée à une observation du panorama des pratiques contemporaines à travers la notion « d'écologisme ».

Cliquez ICI pour plus d’infos 

UNIVERSITÉ POPULAIRE-1 image

  • Affiche

    Affiche